Correspondances, qui se consacre depuis sa création en 2009 à la musique française, est entré en territoire allemand dix ans plus tard par les rives de la mer Baltique. L’ensemble a ainsi joué la musique de maîtres germaniques du Nord du XVIIe siècle, mais aussi de beaucoup de musiciens voyageurs qui naviguaient alors de cour en cour depuis la Hanse jusqu’au Danemark.
À Mülhausen, Johann Sebastien Bach arrive en poste en 1707 : c’est là qu’il compose ses toutes premières cantates (la toute première serait la BWV131). Ce genre marquera durablement sa carrière et son œuvre : il en constitue l’épine dorsale. Bach n’occupe son poste à Mülhausen que pour quelques mois avant de rejoindre une meilleure position à la cour de Weimar. C’est dans ce court séjour que naissent les quatre cantates splendides qui composent ce programme.
Ce concert se tiendra lors du Festival d'Ambronay, le 19 septembre à 20h30.
Le 7 juin 1654, Louis Dieudonné de Bourbon est sacré roi de France. Reims accueille cette cérémonie avec tout le faste possible : le cérémonial est impressionnant comme pouvait l’être celui d’un théâtre, la cathédrale de Reims est apprêtée de tapisseries, tapis, tribunes, et d’un trône sur le jubé ; tous les grands du royaume de France, mais aussi les souverains d’Europe, sont présents et dès l’aube installés à leur place.
En croisant des informations issues principalement de toutes les relations faites par les contemporains, officielles ou non, parfois extrêmement détaillées, avec les sources musicales de ce temps, notamment le Manuscrit Deslauriers et le Manuscrit de Tours, nous proposons aujourd’hui, avec l’aide précieuse du musicologue Thomas Leconte, un sacre de Louis XIV en musique, ouvrant les oreilles du mélomane du XXIè siècle sur des trésors de polyphonies des temps passés.
Ce concert aura lieu à la Philharmonie de Paris, le 27 septembre à 18h.
Découvrez la magie du programme a cappella phare de Dulci Jubilo : "Luminous Night", construit autour d'un oxymore captivant mêlant ombre et lumière, exprimant ainsi une volonté d'exploration sensorielle à travers la musique.
À travers des pièces sacrées et spirituelles, tantôt méditatives avec "Abendlied" de Rheinberger, tantôt jubilatoires avec "Faire is the Heaven" de Harris, nous souhaitons immerger ce voyage musical dans la joie de partager ce répertoire enchanteur en communauté. Les chanteurs investissent tout l'espace, interagissant avec l'architecture et les acoustiques pour offrir un moment suspendu au public. Les œuvres dialoguent et s'enchaînent, baignées dans une lumière omniprésente, rassurante et chaleureuse, créant ainsi une expérience inoubliable.
Ce concert aura lieu à l'Abbaye du Thoronet le 4 octobre à 20h30.
Lorsqu'on évoque Noël et ses chants, c'est comme si des mélodies éternelles se faufilaient dans nos pensées et réchauffaient nos cœurs, nous transportant dans un univers d'inspiration artistique infinie. Christopher Gibert nous en parle :
Laissez-moi vous guider sur un des chemins de Noël où surgit la lumière et plane la douceur ; car Noël transcende le simple cadre d'une fête pour devenir un moment d'union, de pureté et de félicité. C'est dans cet esprit que j'ai façonné ce programme, entouré de mélodies qui réchauffent les cœurs et répandent la joie. Principalement imprégné par les trésors musicaux d'Outre-Manche, avec des pièces de Britten, Holst et Leighton, je vous invite à découvrir des œuvres tant célèbres qu'insolites. Car Noël, c'est également ces chants traditionnels que nous entonnons près de la crèche ou en famille, une tradition intemporelle qui éclaire nos cœurs de sa lumière chaleureuse. Pour cela, Dulci Jubilo a commandé de nouveaux arrangements originaux, spécialement créés par le chef et compositeur franco-britannique Mark Opstad. Ces compositions mettent en valeur une sélection variée des plus beaux chants de Noël français. C'est dans une douce joie que je vous invite à emprunter ce chemin vers la lumière de Noël, porteur de l'espoir dont nous avons tous tant besoin.
Nous donnerons ce programme dans le cadre de Sacrée Musique à Paris ainsi qu'à Saint Donat sur l'Herbasse le 14 décembre et à Cahors le 19 décembre.
Ayant intégrée la promotion Samuel Ramey du Pôle Lyrique d'Excellence, nos différentes sessions de formation durant la saison 25/26 nous préparent au métier de soliste lyrique.
Après 4 sessions de travails auprès de différents intervenants, nous avons pu travaillé autour de différents répertoires : bel canto italien, répertoire baroque, musique française ou encore le répertoire allemand.
Nous vous proposons ainsi deux concerts : le 5 avril 2026 au Théâtre des Marronniers autour du bel canto italien, puis le 9 avril 2026 à l'Institut Goethe autour du répertoire allemand.
Après une session d'enregistrement, nous vous proposons de venir écouter notre nouveau programme autour des Motets de Bach.
Créé par Christopher Gibert et accompagné par Thomas Ospital, nous aurons le plaisir de vous transporter dans le répertoire du maître de la musique baroque sacrée : Jean Sébastien Bach.
Ce concert aura lieu à Cambo-Les-Bains le 9 mai 2026.
Dans le cadre de ma formation auprès du Pôle Lyrique d'Excellence, nous montons l'opéra La Flûte Enchantée de Mozart où j'aurai le plaisir de faire mes débuts dans le rôle de Pamina.
Nous aurons le privilège d'être dirigé par le chef d'orchestre Nicolas Chalvin et le metteur en scène Jean Noël Poggiali. Plus d'informations à venir prochainement.
Ce concert aura lieu le 25 juin 2026 au Palais de la Mutualité de Lyon.