« Cette œuvre grandiose et poignante m’accompagne depuis mon plus jeune âge, certains airs et chorals qui la composent ont bercé mes premières études musicales. Elle reste l’un de mes plus grands chocs musicaux. » (Louis-Noël Bestion de Camboulas)
Cette oeuvre de Bach fait partie du programme des dix ans de l'ensemble Les Surprises, elle est apparue comme une évidence auprès d'autres compositeurs importants du répertoire de l'ensemble.
Nous donnerons ce concert durant le Festival de Besançon, le 12 septembre à 20h.
« Cette œuvre grandiose et poignante m’accompagne depuis mon plus jeune âge, certains airs et chorals qui la composent ont bercé mes premières études musicales. Elle reste l’un de mes plus grands chocs musicaux. » (Louis-Noël Bestion de Camboulas)
Cette oeuvre fait partie du programme des dix ans de l'ensemble Les Surprises, elle est apparue comme une évidence auprès d'autres compositeurs importants du répertoire de l'ensemble.
Nous donnerons ce concert durant le Festival d'Ambronay, le 16 septembre dans l'Abbatiale à 20h30.
Reprise de notre programme que nous avons donné au mois d'août avec la Missa Assumpta Est de Charpentier et un motet inédit de Campra : Cantate Domino.
Co-Dirigé par Jean-Marc Andrieu et Christopher Gibert, j'aurai la joie de chanter parmi les solistes auprès de l'ensemble Les Passions, qui sera également accompagné par le choeur Dulci Jubilo durant ce concert.
Concert d'ouverture du Festival Passions Baroques, il aura lieu à l'église Saint-Joseph de Montauban à 20h30.
Après un mois de résidence au Théâtre de Caen, la première de notre tournée sur l'oeuvre de David et Jonathas de Charpentier aura lieu le 9 novembre à 20h.
Dépassant l’intrigue initiale – l’amitié entre David et Jonathas mise à mal par une guerre fratricide, David devant combattre Saül, le père de Jonathas – Jean Bellorini interroge le pouvoir en s’attardant sur la figure du Roi Saül dévasté par la mort de son fils, accablé par ses propres actes meurtriers. Sur scène, il convie en un cortège hétéroclite et bigarré, les humbles décimés par la guerre.
Avec la complicité de l’écrivain Wilfried N’Sondé, Jean Bellorini renoue avec le caractère atypique et hybride de l’oeuvre, à mi-chemin entre théâtre et opéra. Sébastien Daucé, quant à lui, retrouve son compositeur fétiche, Marc-Antoine Charpentier dont il sait magnifier toute la puissance expressive. Convaincu par la modernité du répertoire baroque, le trio met en lumière toute l’intensité émotionnelle de l’oeuvre.
Suite de notre tournée sur l'oeuvre de David et Jonathas de Charpentier : nous donnerons cette représentation au Théâtre de Caen le 11 novembre à 18h.
Dépassant l’intrigue initiale – l’amitié entre David et Jonathas mise à mal par une guerre fratricide, David devant combattre Saül, le père de Jonathas – Jean Bellorini interroge le pouvoir en s’attardant sur la figure du Roi Saül dévasté par la mort de son fils, accablé par ses propres actes meurtriers. Sur scène, il convie en un cortège hétéroclite et bigarré, les humbles décimés par la guerre.
Avec la complicité de l’écrivain Wilfried N’Sondé, Jean Bellorini renoue avec le caractère atypique et hybride de l’oeuvre, à mi-chemin entre théâtre et opéra. Sébastien Daucé, quant à lui, retrouve son compositeur fétiche, Marc-Antoine Charpentier dont il sait magnifier toute la puissance expressive. Convaincu par la modernité du répertoire baroque, le trio met en lumière toute l’intensité émotionnelle de l’oeuvre.
Suite de notre tournée sur l'oeuvre de David et Jonathas de Charpentier : nous donnerons cette représentation au Théâtre de Caen le 11 novembre à 18h.
Dépassant l’intrigue initiale – l’amitié entre David et Jonathas mise à mal par une guerre fratricide, David devant combattre Saül, le père de Jonathas – Jean Bellorini interroge le pouvoir en s’attardant sur la figure du Roi Saül dévasté par la mort de son fils, accablé par ses propres actes meurtriers. Sur scène, il convie en un cortège hétéroclite et bigarré, les humbles décimés par la guerre.
Avec la complicité de l’écrivain Wilfried N’Sondé, Jean Bellorini renoue avec le caractère atypique et hybride de l’oeuvre, à mi-chemin entre théâtre et opéra. Sébastien Daucé, quant à lui, retrouve son compositeur fétiche, Marc-Antoine Charpentier dont il sait magnifier toute la puissance expressive. Convaincu par la modernité du répertoire baroque, le trio met en lumière toute l’intensité émotionnelle de l’oeuvre.
Programme conçu autour des oeuvres du compositeur Marc-Antoine Charpentier, celles-ci invitent à se replonger dans un monde musical où les traditions savantes et populaires ne sont pas opposées, bien au contraire : tout l'art et la science de Charpentier s'illustrent dans cette invitation de ces chants de noëls au sein d'une messe composée pour la Nuit de Noël.
Ces mélodies sont connues de tous, paysans comme gentilshommes, qui les reconnaissent, imbriquées au sein d’un subtil contrepoint et d’une harmonie renouvelée. Le plaisir de la musique est offert à chacun : de reconnaître un air connu, ou d’en saisir l’extraordinaire agencement. La simplicité des chants originaux donne également à toute la messe une candeur et une simplicité qui n’est pas sans profondeur quand on pense qu’elle parlait alors de façon universelle.
Ce concert aura lieu à la Philharmonie de Paris le 17 décembre à 16h.
Programme conçu autour des oeuvres du compositeur Marc-Antoine Charpentier, celles-ci invitent à se replonger dans un monde musical où les traditions savantes et populaires ne sont pas opposées, bien au contraire : tout l'art et la science de Charpentier s'illustrent dans cette invitation de ces chants de noëls au sein d'une messe composée pour la Nuit de Noël.
Ces mélodies sont connues de tous, paysans comme gentilshommes, qui les reconnaissent, imbriquées au sein d’un subtil contrepoint et d’une harmonie renouvelée. Le plaisir de la musique est offert à chacun : de reconnaître un air connu, ou d’en saisir l’extraordinaire agencement. La simplicité des chants originaux donne également à toute la messe une candeur et une simplicité qui n’est pas sans profondeur quand on pense qu’elle parlait alors de façon universelle.
Ce concert aura lieu à la Chapelle Corneille de Rouen le 19 décembre à 20h.
Programme conçu autour des oeuvres du compositeur Marc-Antoine Charpentier, celles-ci invitent à se replonger dans un monde musical où les traditions savantes et populaires ne sont pas opposées, bien au contraire : tout l'art et la science de Charpentier s'illustrent dans cette invitation de ces chants de noëls au sein d'une messe composée pour la Nuit de Noël.
Ces mélodies sont connues de tous, paysans comme gentilshommes, qui les reconnaissent, imbriquées au sein d’un subtil contrepoint et d’une harmonie renouvelée. Le plaisir de la musique est offert à chacun : de reconnaître un air connu, ou d’en saisir l’extraordinaire agencement. La simplicité des chants originaux donne également à toute la messe une candeur et une simplicité qui n’est pas sans profondeur quand on pense qu’elle parlait alors de façon universelle.
Ce concert aura lieu au Théâtre de Caen le 20 décembre à 20h.
Programme conçu autour des oeuvres du compositeur Marc-Antoine Charpentier, celles-ci invitent à se replonger dans un monde musical où les traditions savantes et populaires ne sont pas opposées, bien au contraire : tout l'art et la science de Charpentier s'illustrent dans cette invitation de ces chants de noëls au sein d'une messe composée pour la Nuit de Noël.
Ces mélodies sont connues de tous, paysans comme gentilshommes, qui les reconnaissent, imbriquées au sein d’un subtil contrepoint et d’une harmonie renouvelée. Le plaisir de la musique est offert à chacun : de reconnaître un air connu, ou d’en saisir l’extraordinaire agencement. La simplicité des chants originaux donne également à toute la messe une candeur et une simplicité qui n’est pas sans profondeur quand on pense qu’elle parlait alors de façon universelle.
Ce concert aura lieu à l'auditorium de Lyon le 21 décembre à 20h.
Suite de notre tournée sur l'oeuvre de David et Jonathas de Charpentier : nous donnerons cette représentation à l'Opéra de Nationale de Lorraine (Nancy), le 14 janvier à 15h.
Dépassant l’intrigue initiale – l’amitié entre David et Jonathas mise à mal par une guerre fratricide, David devant combattre Saül, le père de Jonathas – Jean Bellorini interroge le pouvoir en s’attardant sur la figure du Roi Saül dévasté par la mort de son fils, accablé par ses propres actes meurtriers. Sur scène, il convie en un cortège hétéroclite et bigarré, les humbles décimés par la guerre.
Avec la complicité de l’écrivain Wilfried N’Sondé, Jean Bellorini renoue avec le caractère atypique et hybride de l’oeuvre, à mi-chemin entre théâtre et opéra. Sébastien Daucé, quant à lui, retrouve son compositeur fétiche, Marc-Antoine Charpentier dont il sait magnifier toute la puissance expressive. Convaincu par la modernité du répertoire baroque, le trio met en lumière toute l’intensité émotionnelle de l’oeuvre.
Suite de notre tournée sur l'oeuvre de David et Jonathas de Charpentier : nous donnerons cette représentation à l'Opéra de Nationale de Lorraine (Nancy), le 16 janvier à 20h.
Dépassant l’intrigue initiale – l’amitié entre David et Jonathas mise à mal par une guerre fratricide, David devant combattre Saül, le père de Jonathas – Jean Bellorini interroge le pouvoir en s’attardant sur la figure du Roi Saül dévasté par la mort de son fils, accablé par ses propres actes meurtriers. Sur scène, il convie en un cortège hétéroclite et bigarré, les humbles décimés par la guerre.
Avec la complicité de l’écrivain Wilfried N’Sondé, Jean Bellorini renoue avec le caractère atypique et hybride de l’oeuvre, à mi-chemin entre théâtre et opéra. Sébastien Daucé, quant à lui, retrouve son compositeur fétiche, Marc-Antoine Charpentier dont il sait magnifier toute la puissance expressive. Convaincu par la modernité du répertoire baroque, le trio met en lumière toute l’intensité émotionnelle de l’oeuvre.
Suite de notre tournée sur l'oeuvre de David et Jonathas de Charpentier : nous donnerons cette représentation à l'Opéra de Nationale de Lorraine (Nancy), le 18 janvier à 20h.
Dépassant l’intrigue initiale – l’amitié entre David et Jonathas mise à mal par une guerre fratricide, David devant combattre Saül, le père de Jonathas – Jean Bellorini interroge le pouvoir en s’attardant sur la figure du Roi Saül dévasté par la mort de son fils, accablé par ses propres actes meurtriers. Sur scène, il convie en un cortège hétéroclite et bigarré, les humbles décimés par la guerre.
Avec la complicité de l’écrivain Wilfried N’Sondé, Jean Bellorini renoue avec le caractère atypique et hybride de l’oeuvre, à mi-chemin entre théâtre et opéra. Sébastien Daucé, quant à lui, retrouve son compositeur fétiche, Marc-Antoine Charpentier dont il sait magnifier toute la puissance expressive. Convaincu par la modernité du répertoire baroque, le trio met en lumière toute l’intensité émotionnelle de l’oeuvre.
Au XVIIe siècle, si la Chapelle royale concentre l’attention, en miroir d’un pouvoir qui se concentre sur la cour, Notre-Dame reste un vivier considérable de l’art musical. Ce programme vient rendre hommage aux grands compositeurs qui lui furent attachés.
Malgré le conservatisme des autorités religieuses, la cathédrale de Paris reste au XVIIe siècle, par les moyens dont elle dispose, mais aussi par son ambition d’être le premier lieu sacré du royaume, l’épicentre de la musique sacrée. Les talents les plus créatifs de leur temps s’y succèdent en tant que maîtres de chapelle et compositeurs, et en dépit des contraintes très strictes édictées par le chapitre, ils y offrent à la liturgie une splendeur considérable.
Ce concert aura lieu à l'auditorium du Louvre le 26 janvier à 20h.
Suite de notre tournée sur l'oeuvre de David et Jonathas de Charpentier : nous donnerons cette représentation au Théâtre des Champs-Elysées le 18 mars à 19h30.
Dépassant l’intrigue initiale – l’amitié entre David et Jonathas mise à mal par une guerre fratricide, David devant combattre Saül, le père de Jonathas – Jean Bellorini interroge le pouvoir en s’attardant sur la figure du Roi Saül dévasté par la mort de son fils, accablé par ses propres actes meurtriers. Sur scène, il convie en un cortège hétéroclite et bigarré, les humbles décimés par la guerre.
Avec la complicité de l’écrivain Wilfried N’Sondé, Jean Bellorini renoue avec le caractère atypique et hybride de l’oeuvre, à mi-chemin entre théâtre et opéra. Sébastien Daucé, quant à lui, retrouve son compositeur fétiche, Marc-Antoine Charpentier dont il sait magnifier toute la puissance expressive. Convaincu par la modernité du répertoire baroque, le trio met en lumière toute l’intensité émotionnelle de l’oeuvre.
Suite de notre tournée sur l'oeuvre de David et Jonathas de Charpentier : nous donnerons cette représentation au Théâtre des Champs-Elysées le 19 mars à 19h30.
Dépassant l’intrigue initiale – l’amitié entre David et Jonathas mise à mal par une guerre fratricide, David devant combattre Saül, le père de Jonathas – Jean Bellorini interroge le pouvoir en s’attardant sur la figure du Roi Saül dévasté par la mort de son fils, accablé par ses propres actes meurtriers. Sur scène, il convie en un cortège hétéroclite et bigarré, les humbles décimés par la guerre.
Avec la complicité de l’écrivain Wilfried N’Sondé, Jean Bellorini renoue avec le caractère atypique et hybride de l’oeuvre, à mi-chemin entre théâtre et opéra. Sébastien Daucé, quant à lui, retrouve son compositeur fétiche, Marc-Antoine Charpentier dont il sait magnifier toute la puissance expressive. Convaincu par la modernité du répertoire baroque, le trio met en lumière toute l’intensité émotionnelle de l’oeuvre.
Au XVIIe siècle, si la Chapelle royale concentre l’attention, en miroir d’un pouvoir qui se concentre sur la cour, Notre-Dame reste un vivier considérable de l’art musical. Ce programme vient rendre hommage aux grands compositeurs qui lui furent attachés.
Malgré le conservatisme des autorités religieuses, la cathédrale de Paris reste au XVIIe siècle, par les moyens dont elle dispose, mais aussi par son ambition d’être le premier lieu sacré du royaume, l’épicentre de la musique sacrée. Les talents les plus créatifs de leur temps s’y succèdent en tant que maîtres de chapelle et compositeurs, et en dépit des contraintes très strictes édictées par le chapitre, ils y offrent à la liturgie une splendeur considérable.
Ce concert aura lieu au Théâtre de l'Archipel (Perpignan), le 26 mars à 20h30.
Suite de notre tournée sur l'oeuvre de David et Jonathas de Charpentier : nous donnerons cette représentation au Grand Théâtre du Luxembourg le 26 avril à 20h.
Dépassant l’intrigue initiale – l’amitié entre David et Jonathas mise à mal par une guerre fratricide, David devant combattre Saül, le père de Jonathas – Jean Bellorini interroge le pouvoir en s’attardant sur la figure du Roi Saül dévasté par la mort de son fils, accablé par ses propres actes meurtriers. Sur scène, il convie en un cortège hétéroclite et bigarré, les humbles décimés par la guerre.
Avec la complicité de l’écrivain Wilfried N’Sondé, Jean Bellorini renoue avec le caractère atypique et hybride de l’oeuvre, à mi-chemin entre théâtre et opéra. Sébastien Daucé, quant à lui, retrouve son compositeur fétiche, Marc-Antoine Charpentier dont il sait magnifier toute la puissance expressive. Convaincu par la modernité du répertoire baroque, le trio met en lumière toute l’intensité émotionnelle de l’oeuvre.
Suite de notre tournée sur l'oeuvre de David et Jonathas de Charpentier : nous donnerons cette représentation au Grand Théâtre du Luxembourg le 28 avril à 17h.
Dépassant l’intrigue initiale – l’amitié entre David et Jonathas mise à mal par une guerre fratricide, David devant combattre Saül, le père de Jonathas – Jean Bellorini interroge le pouvoir en s’attardant sur la figure du Roi Saül dévasté par la mort de son fils, accablé par ses propres actes meurtriers. Sur scène, il convie en un cortège hétéroclite et bigarré, les humbles décimés par la guerre.
Avec la complicité de l’écrivain Wilfried N’Sondé, Jean Bellorini renoue avec le caractère atypique et hybride de l’oeuvre, à mi-chemin entre théâtre et opéra. Sébastien Daucé, quant à lui, retrouve son compositeur fétiche, Marc-Antoine Charpentier dont il sait magnifier toute la puissance expressive. Convaincu par la modernité du répertoire baroque, le trio met en lumière toute l’intensité émotionnelle de l’oeuvre.
Retrouvant le trône d’Angleterre après de longues années d’exil – qu’il passa entre autres à la Cour de France – Charles II décide de restaurer les institutions musicales dans toute leur splendeur, en s’inspirant fortement de ce qu’il aura vu et entendu dans ses années passées hors de son royaume.
Le dialogue entre le petit chœur et le grand chœur, les sublimes simphonies instrumentales aux couleurs chatoyantes, la majesté du discours : entre ces deux répertoires français et anglais, tout semble se répondre et converser avec admiration réciproque. Et pourtant chacun constituera pour l’avenir un modèle de musique nationale qui perdurera pour des décennies !
Ce concert aura lieu à la Chapelle Royale du Château de Versailles le 14 juin à 20h.