ce programme illustre la filiation entre Monteverdi et Charpentier, incarnée par Giacomo Carissimi, éminent compositeur de l’école romaine. En 1648, il compose le célèbre oratorio biblique Jephté, considéré comme l’un des chefs-d’œuvre du baroque italien. Engagé par un vœu, Jephté doit offrir à Dieu sa fille unique, jeune vierge.
Les splendeurs de ces pages intemporelles nous transportent dans un monde de spiritualité, de théâtralité et d’émotion esthétique. Jean-Marc Andrieu et Christopher Gibert partagent la direction des concerts réunissant Les Passions et Dulci Jubilo, en formation épurée, dans de magnifiques lieux propices à la réception attentive de ces œuvres de toute beauté.
Ce concert aura lieu à l'église du Sacré-Coeur de Monaco le 2 décembre à 20h30.
Lorsqu'on évoque Noël et ses chants, c'est comme si des mélodies éternelles se faufilaient dans nos pensées et réchauffaient nos cœurs, nous transportant dans un univers d'inspiration artistique infinie. Christopher Gibert nous en parle :
Laissez-moi vous guider sur un des chemins de Noël où surgit la lumière et plane la douceur ; car Noël transcende le simple cadre d'une fête pour devenir un moment d'union, de pureté et de félicité. C'est dans cet esprit que j'ai façonné ce programme, entouré de mélodies qui réchauffent les cœurs et répandent la joie. Principalement imprégné par les trésors musicaux d'Outre-Manche, avec des pièces de Britten, Holst et Leighton, je vous invite à découvrir des œuvres tant célèbres qu'insolites. Car Noël, c'est également ces chants traditionnels que nous entonnons près de la crèche ou en famille, une tradition intemporelle qui éclaire nos cœurs de sa lumière chaleureuse. Pour cela, Dulci Jubilo a commandé de nouveaux arrangements originaux, spécialement créés par le chef et compositeur franco-britannique Mark Opstad. Ces compositions mettent en valeur une sélection variée des plus beaux chants de Noël français. C'est dans une douce joie que je vous invite à emprunter ce chemin vers la lumière de Noël, porteur de l'espoir dont nous avons tous tant besoin.
Nous donnerons ce programme dans le cadre de Sacrée Musique à Paris ainsi qu'à Saint Donat sur l'Herbasse le 14 décembre et à Cahors le 19 décembre.
Ayant intégrée la promotion Samuel Ramey du Pôle Lyrique d'Excellence, nos différentes sessions de formation durant la saison 25/26 nous préparent au métier de soliste lyrique.
Après 4 sessions de travails auprès de différents intervenants, nous avons pu travaillé autour de différents répertoires : bel canto italien, répertoire baroque, musique française ou encore le répertoire allemand.
Nous vous proposons ainsi deux concerts : le 5 avril 2026 au Théâtre des Marronniers autour du bel canto italien, puis le 9 avril 2026 à l'Institut Goethe autour du répertoire allemand.
Après une session d'enregistrement, nous vous proposons de venir écouter notre nouveau programme autour des Motets de Bach.
Créé par Christopher Gibert et accompagné par Thomas Ospital, nous aurons le plaisir de vous transporter dans le répertoire du maître de la musique baroque sacrée : Jean Sébastien Bach.
Ce concert aura lieu à Cambo-Les-Bains le 9 mai 2026.
Dans le cadre de ma formation auprès du Pôle Lyrique d'Excellence, nous montons l'opéra La Flûte Enchantée de Mozart où j'aurai le plaisir de faire mes débuts dans le rôle de Pamina.
Nous aurons le privilège d'être dirigé par le chef d'orchestre Nicolas Chalvin et le metteur en scène Jean Noël Poggiali. Plus d'informations à venir prochainement.
Ce concert aura lieu le 25 juin 2026 au Palais de la Mutualité de Lyon.